Turbo turbocompresseur neuf compatible pour Peugeot Citroën 1.6 - 1.6 HDI 110 ch

SC17719

Neuf

Prévu pour les marques : Citroën - Ford - Mazda - Mini - Peugeot - Volo

Prévu pour les modèles : Berlingo - C2 - C3 - C4 - C4 Picasso - C5 - Xsara Picasso - Focus C Max - Focus - C Max - 3 - Cooper - Clubman - 1007 - 206 - 207 - 3008 - 307 - 308 - 407 - 5008 - Partner - C30 - S40 - V50

Type : Turbocompresseur neuf pour moteur 1.6 - 1.6 HDI 110 ch.

Plus de détails

244,00 € TTC

  En stock

Caractéristiques

Turbocompresseur neuf pour moteur 1.6 L HDI neuf.

Description et contenu du produit

Problème connu sur les moteurs 1.6l HDI PSA, la casse du turbo n'est pas systématiquement liée à sa fragilité ! Les moteurs nouvelle génération 1.6l hdi souffrent d'un problème d'encrassement du circuit d'huile dont la conséquence est la panne du turbo de suralimentation.

 

Explications et causes de la casse du turbo sur le moteur 1.6l Hdi PSA :

 

La rupture du turbo est généralement due à un manque de lubrification de celui-ci. L'axe du turbo repose sur un coussin d'huile moteur sous pression, il tourne à des vitesses extrêmes. Tout manque d'huile le détériore donc très rapidement !

 

La cause du manque de lubrification et de la détérioration de la qualité de l'huile moteur à plusieurs explications possibles :

 

- La fuite aux niveau des injecteurs ; vous observez des traces d'huiles noires autour de l'injecteur, vous ressentez une perte de puissance, le moteur est bruyant et une odeur de gaz non-brulés remonte dans l'habitacle. Il est important de traiter ce problème rapidement car la calamine formée autour de l'injecteur provoque un encrassement de l'huile moteur qui finira par diminuer la lubrification du turbocompresseur et la casse de celui-ci. La crépine du carter d'huile et le filtre tamis du boulon banjo sur l'arrivée d'huile du turbo sont les deux éléments les plus sensibles à cette contamination.

 

- La vanne EGR peut aussi provoquer cette pollution du circuit d'huile, il faut donc la contrôler avant de remplacer le turbocompresseur.

 

- L'intervalle entre les vidanges d'huile moteur. Même si le constructeur préconise un entretien tous les 20000kms il est fortement recommandé, sur ce moteur 1.6l HDi, d’effectuer le remplacement de l'huile tous les 7500 à 10000kms afin de préserver votre moteur.

 

- Sur certains modèles, le remplacement du carter d'huile est à effectuer lors du remplacement du turbo car il a un défaut de conception empêchant l'évacuation complète de l'huile usagée lors de la vidange. Si vous avez une jauge à huile de couleur jaune, renseignez-vous ! La contenance passe de 3.4l à 3.9l ce qui nécessite le remplacement de la tirette d'huile qui est alors de couleur orange.

 

- La qualité d'huile moteur, il faut utiliser une huile de qualité et de viscosité 5w30 ou 5w40, demandez conseil à un spécialiste.

 

Contrôles à effectuer avant de remplacer votre turbo et pour prévenir une éventuelle casse suite au changement de celui-ci :

* Contrôler les joints d'injecteurs.

* Déposer le conduit d'arrivée d'air au turbocompresseur afin de constater ou non la présence de l'écrou de la roue compresseur :

- Si l'écrou est présent, vérifier le jeu axial et longitudinal et si les ailettes ne touchent pas le carter du compresseur.

- Si l'écrou est absent il faut absolument le retrouver avant le remontage du nouveau turbocompresseur. (Symptôme du grippage du turbo).

* Vérifier la pompe à vide et son filtre tamis en entrée. Si trop encrassée il faut la remplacer, sinon la nettoyer.

* Contrôler la totalité des durites et conduits y compris l'échappement et vérifier qu'il n'y a pas de corps étrangers, de rétrécissement ou de pincement.

* Déposer et nettoyer l'échangeur d'air (intercooler) et le système de reniflard.

* L'ensemble de la filtration doit être remplacée : filtre à huile, filtre à air, crépine, boulon banjo, pompe à vide si tamis trop colmaté.

* Vérifier que le filtre à particule (FAP) et le catalyseur ne sont pas bouchés ou fortement encrassés.

 

 

Procédure de remplacement du turbocompresseur pour moteur 1.6l Hdi TDCi 1.6D type DV6:

 

1) Vidanger l'huile moteur en mettant un nettoyant moteur pré-vidange et remplacer le filtre à huile deux fois de suite :

L’huile moteur doit être à température.

Le véhicule doit se trouver sur un plan horizontal (en longueur et en largeur)

Desserrer le filtre d’huile afin que l’huile puisse s’écouler entièrement.

Enlevez le bouchon de remplissage et la jauge à huile.

Enlevez le bouchon de vidange.

Laissez couler l’huile par le carter inférieur. Surtout ne pas vidanger par aspiration !

IMPORTANT : Si l’embout de la jauge à huile est de couleur jaune, en matière synthétique, la remplacer par un modèle en composite de couleur orange (réf 1174E6) et vérifier si votre carter d'huile fait partis des modèles à remplacer.

 

2) Nettoyer :

Nettoyez entièrement le refroidisseur d’huile et le filtre côté du moteur avec nettoyant freins et séchez les pièces à l’air comprimé.

Nettoyez le tamis de la pompe à vide avec du nettoyant freins et séchez le tout à l’air comprimé.

IMPORTANT : Si l’huile parait polluée, il faut avant toute chose rincer le système avant de continuer.

Sur les véhicules totalisant moins de 60.000 kms, il faut nettoyer le carter bas moteur.

Sur les véhicules totalisant plus de 60.000 kms, il faut remplacer le carter bas moteur et changer la crépine d’huile.

 

3) Contrôler/remplacer conduite d’huile :

Remplacez le tuyau d’alimentation d’huile par un élément neuf.

Remplacez la vis creuse de l’arrivée d’huile ainsi que ses joints.

Remplacez le tuyau de retour d’huile, son raccord et ses joints.

IMPORTANT : Contrôlez dans la vis creuse que le tamis ou filtre de pré-rodage à bien été retiré et ne reste pas dans le bloc.

 

4) Remplir d’huile et tester :

Remplacez le filtre d’huile par un élément neuf.

Remontez le bouchon de vidange avec un nouveau joint.

Remplissez l’huile de moteur jusqu’au niveau correct.

Positionnez le tuyau de retour d’huile dans un bac collecteur approprié.

Démarrez le moteur et laissez tourner pendant 60 secondes au ralenti. La quantité d’huile écoulée doit être supérieure à 500ml durant l’espace des 60 secondes.

IMPORTANT : Ne faites pas tourner le moteur si le niveau d’huile se trouve en dessous du minimum.

 

5) Remplir l’huile :

Raccordez correctement au turbo le nouveau tuyau de retour d’huile.

Remplissez l’huile de moteur jusqu’à la quantité requise.

Laissez tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce que le témoin de pression d’huile s’éteint (max. 1 minute),

Arrêtez le moteur et laisser poser 5 minutes.

Contrôlez le niveau d’huile à la jauge. Celui-ci doit être proche du maximum, sans le dépasser.

 

6) Contrôles supplémentaires :

Contrôle visuel des injecteurs, s’il y a trace de suie, cela peut indiquer qu’un injecteur fuit.

Résoudre le problème avant continuer.

Contrôlez la vanne EGR. En cas de pollution, il faut la nettoyer ou la remplacer.

Contrôlez le filtre à particules et remplacez-le si nécessaire. 

 

AVANT DE PASSER COMMANDE, MERCI DE VOUS ASSURER QUE LE TURBO DANS L’ANNONCE EST BIEN COMPATIBLE AVEC VOTRE VÉHICULE, QUE VOTRE TURBOCOMPRESSEUR CORRESPOND EXACTEMENT A LA PIÈCE PRÉSENTE EN PHOTO ET QUE LA RÉFÉRENCE DE VOTRE TURBO SE TROUVE DANS NOTRE ANNONCE. EN CAS DE DOUTE, MERCI DE NOUS CONTACTER, NOUS VOUS GUIDERONS POUR TROUVER VOTRE MODÈLE.

 

Nous contrôlons la qualité de nos pièces et apportons une grande importance à la satisfaction de nos clients. Si toutefois vous rencontrez un problème avec votre commande, merci de prendre contact avec nos servis avant de laisser votre évaluation. Notre équipe se fera un plaisir de trouver une solution à votre problème.

 

Pièce neuve et de qualité.

Pièce compatible avec les véhicules suivants:

Citroën : Berlingo, C2, C3, C4, C4 Picasso, C5, Xsara Picasso avec moteur 1.6l HDi 110ch

Ford : Focus C-Max, Focus, C-MAX avec moteur 1.6l TDCi 110ch

Mazda : Mazda 3 avec moteur 1.6l Di 110ch

Mini : Cooper D, Clubman D avec moteur 1.6l D 110ch

Peugeot : 1007, 206, 207, 3008, 307, 308, 407, 5008, Partner avec moteur 1.6l HDi 110ch

Volvo : C30, S40 II, V50 avec moteur 1.6l 1.6D 110ch

Equivalence

Références OEM Citroën - Peugeot : 9654128780 - 9656125880 - 9663199280 - 9650764480 - 0375J3 - 0375J6 - 0375J7 - 0375J8 - 0375N9 - 9651839880 - 9657248680 - 9657571880 - 9660641380

 

Références OEM Ford - Mazda - Mini - Volvo : 1231096 – 1254337 – 1319614 - 1355027 - 373584 - 1441253 - Y60113700E - Y60113700F - Y60113700G - AV6Q6K682AA - 3M5Q6K682AJ - 3M5Q6K682AK - 3M5Q6K682AF - Y601-13-700C - 3M5Q-6K682-AK - 3M5Q-6K682-AJ - 3M5Q6K682AE - Y601-13-700A - Y60113700A - Y60113700B - 60113700C - 1479055 - 1465162 - 1340133 - 7804903 - Y60113700

Pièces neuves vendues avec facture. Tous nos produits sont garantis 2 ans.

Pour toute question relative au produit ou à la recherche d'une autre pièce, n'hésitez pas à nous contacter soit par téléphone ou par mail.

Toute utilisation de marque déposée n'est faite qu'à titre de référence à la désignation des produits (Article L 713-6B du code de la propriété)

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