Catégories

Bouton interrupteur de lève-vitres

Première étape pour faire monter ou descendre votre lève-vitre électrique : appuyer sur le bouton poussoir, appelé aussi platine de lève-vitre électrique, contacteur ou même commutateur de lève-vitre. Beaucoup de noms pour une si petite pièce. Pourtant, voyez comment elle agit alors que vous exercez une simple pression du doigt : l’information ...

Première étape pour faire monter ou descendre votre lève-vitre électrique : appuyer sur le bouton poussoir, appelé aussi platine de lève-vitre électrique, contacteur ou même commutateur de lève-vitre. Beaucoup de noms pour une si petite pièce. Pourtant, voyez comment elle agit alors que vous exercez une simple pression du doigt : l’information de la volonté du conducteur ou du passager (soit de monter, soit de descendre la vitre) est transmise au calculateur, puis aux transistors qui distribuent l’énergie nécessaire à l’action via la batterie. Cette énergie se meut en rotation (câble en acier monté sur un tambour qui s’enroule ou se déroule) qui entraîne vers le haut ou vers le bas la vitre à la vitesse demandée grâce au réducteur. Incroyable, non ?

Passée la partie mécanique, voyons leur aspect esthétique : les boutons interrupteurs de lève-vitre contribuent à la beauté visuelle de l’habitacle de votre véhicule. Installés sur l’accoudoir de la portière (même si, à cause d’accidents liés à des manœuvres involontaires, cet emplacement est souvent remis en cause), ils peuvent également être intégrés à la poignée intérieure de la porte ou installés sur la console centrale de la voiture, voire même localisés près du boitier de vitesse. Ils peuvent être chromés pour optimiser le design ou rétroéclairés pour faciliter l’action de mouvement vers le haut ou vers le bas du conducteur pour que ce geste soit le plus rapide possible et ne le contraigne pas à détourner son attention de la route plus que nécessaire. Le but, étant bien sûr de favoriser sa sécurité au volant, mais aussi celle des passagers. Le conducteur peut ainsi centraliser l’ouverture de toutes les vitres de la voiture (pour éviter par exemple que les enfants en bas âge puissent ouvrir la vitre à l’arrière) ou laisser la possibilité à l’un ou l’autre de ses passagers d’ouvrir la vitre à sa guise. Selon que le lève-vitre sera doté d’une option confort (avec un « double clic » pour monter ou descendre la vitre – mais il existe des modèles confort avec un seul clic ! -) ou non confort (avec un seul clic), mais aussi anti pincement (il se bloquera alors dès qu’un obstacle se présente), il obéira à différentes impulsions grâce à des interrupteurs monostables à 5 positions qui sont installés sur de nombreux véhicules depuis les années 2000.

 

Comment reconnaitre une PANNE de bouton de lève-vitre électrique ?

 

-          La panne peut être d’origine électrique (casse des plots de contact ou simplement une oxydation due au temps). Dans ce cas-là, vous n’entendez plus le « clic » qui est la réponse sonore à votre demande de montée ou de descente de votre vitre.

-          D’origine mécanique et causée par les impulsions marche/arrêt répétés.

-          Il peut y avoir des dépôts de graisse qui diminuent la connexion parce qu’elle se compacte à un endroit au lieu de se répartir sur l’ensemble de la pièce et assurer au contraire la conduction et réduire la corrosion de la pièce métallisée.

 

Vous vous rendrez compte de la panne quand le bouton commutateur de lève-vitre hésitera à répondre à votre demande ou vous assisterez carrément à une absence de réponse du lève-vitre électrique.

 

Quelquefois, pour des raisons esthétiques, vous souhaiterez changer votre platine de lève-vitre même s’il fonctionne encore uniquement parce que le revêtement s’est usé à force de manipulations et nuit à l’image de votre véhicule.

 

Quelle SOLUTION France Discount peut vous apportez si vous avez des problèmes avec un de vos commutateurs de lève-vitres électriques ?

 

Déjà, en ayant lu notre explication, vous aurez sans doute écarté la possibilité que ce soit l’intégralité de votre lève-vitre mais qu’il faille seulement penser à changer le bouton de lève-vitre. France Discount possède en stock des milliers de références de pièces automobiles, notamment des platines de lève-vitres électriques des plus grandes marques et pour de très nombreux modèles de voitures.

Les pièces sont neuves et garanties un an.

Expédiées en quelques jours ouvrés, elles arrivent directement par courrier

Bonus France Discount : le tuto en ligne qui vous apprend à remplacer votre bouton de lève-vitre électrique sans aller voir un mécanicien et faire encore des économies.

Commandez chez nous pour faire le bon choix au meilleur prix.

Détails
Il y a 35 produits.
Résultats 1 - 15 sur 35.