Catégories

Électricité

Les pièces mécaniques essentielles de votre voiture telles que la batterie, le démarreur, l’alternateur (entre autres) fonctionnent en partie grâce à l’électricité.

-          La batterie doit toujours être alimentée sous peine de ne pas permettre le démarrage de votre voiture. Elle correspond au modèle de votre voiture en termes de volts (tensi...

Les pièces mécaniques essentielles de votre voiture telles que la batterie, le démarreur, l’alternateur (entre autres) fonctionnent en partie grâce à l’électricité.

-          La batterie doit toujours être alimentée sous peine de ne pas permettre le démarrage de votre voiture. Elle correspond au modèle de votre voiture en termes de volts (tension) et ne peut, par exemple être remplacée par celle d’un autre véhicule ayant un nombre d’ampères (intensité) différent.

 

-          Le travail du démarreur - même s’il est de courte durée - nécessite beaucoup d’intensité et donc un apport en électricité fourni par la puissance de la batterie. C’est le démarreur qui a le plus besoin de courant électrique pour assurer son bon fonctionnement. Il est composé d’un solénoïde électromécanique composé de deux bobines et deux plots dont l’un est donc relié à la batterie. C’est en tournant la clé de démarrage que l’on entraîne une force électromécanique qui fait démarrer la voiture.

 

-          L’alternateur prend le relais du démarreur à l’aide d’une courroie qui agit comme un générateur de tension ; permettant le maintien permanent du voltage de la batterie.

Si, ne serait-ce qu’un de ces éléments est défectueux, vous ne pouvez plus démarrer votre véhicule…

 

Que dire des boutons interrupteurs de lève-vitres électriques qui, s’ils s’usent dans leur partie électrique vous empêchent de fermer votre vitre et peuvent contribuer au vol de votre voiture, des capteurs de vitesse de rotation de roues qui transmettent des informations à divers dispositifs de commandes indispensables à la sécurité du conducteur et de ses passagers, empêchant par exemple le patinage des roues.

Le commodo, qui est le petit bras vous permettant d’activer vos feux, vos clignotants, quelquefois de maîtriser la vitesse des balais d’essuie-glaces d’un simple geste sans avoir à quitter la route des yeux diminue à lui seul les risques d’inattention en centralisant les actions au même endroit.

Les feux de détresse, appelés également warning, attirent l’attention, quant à eux, sur l’imminence d’un danger aperçu sur la route, sur un ralentissement soudain pouvant entraîner un accident ou un accident lui-même quand votre véhicule se situe sur le bas-côté ou directement sur la chaussée et est endommagé. Ils fonctionnent même quand le moteur ne tourne pas.

Le pulseur d’air, couplé aux résistances de chauffage aspire l’air venu de l’extérieur et le souffle vers le radiateur de chauffage qui diffuse l’air dans l’habitacle via les buses d’aération situées sur le tableau de bord. S’il dysfonctionne, pas de chauffage en hiver dans votre voiture…

Différents moteurs électriques cohabitent dans votre véhicule : le moteur de pompe de direction assistée qui minimise l’effort du conducteur quand il tourne son volant pour actionner le changement de direction des roues, le moteur de centralisation qui permet l’ouverture et la fermeture de l’ensemble des portières et coffre de votre voiture en un seul geste….

 

Si vous aimez les nouvelles technologies que vous propose votre voiture, ce que les constructeurs appellent les « options », sachez que ces gadgets qui simplifient la vie du conducteur, qui lui permettent l’aide au recul, au stationnement, la climatisation, écouter la radio, resté connecté, recharger sa tablette, son portable fonctionnent également à l’électricité.

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi les dizaines qui composent l’ensemble électromécanique de votre voiture. Cela multiplie d’autant les pannes possibles sur un des circuits électriques qui régissent ces différents éléments ; ces pannes se localisant sur les éléments eux-mêmes mais aussi sur les cosses qui sont souvent à la base des faux contacts (à cause de l’oxydation) et au niveau de fusibles (un fusible par organe électrique sur les voitures modernes en général).

 

Chez France Discount, nous vendons – toujours à prix discount – des pièces automobiles neuves. Vous trouverez certainement la pièce électrique neuve dont vous avez besoin pour réparer votre véhicule car nous vendons des pièces correspondant aux modèles des plus grandes marques mondiales de voitures.

Détails
Il y a 69 produits.
Résultats 1 - 15 sur 69.